14 décembre 2013

FCLOCO - quand le football rencontre la mode

Angleterre, 1970. Le début d'une nouvelle ère pour le football. Grâce aux matchs à la télé et la suppression du plafond salarial les joueurs sont devenus des stars. Le monde commençait à voir le foot d'une autre manière. Soudain les footballeurs devenaient cool.

Conscients de leur nouveau prestige social, ils se sont adaptés à une nouvelle façon de vivre. Rock'n'roll, bien entendu. On a commencé à trouver régulièrement les joueurs dans les boîtes de nuit, entourés de top models. Toutes les filles tombaient comme des mouches pour les joueurs avec les cheveux longs. 

George Best fut un des premiers footballeurs connus. Ses frasques ont fait de lui un exemple pour la jeunesse. Il s'adressait à l'imagination avec sa personnalité, sa technique et son style de jeu, mais aussi bien sûr pour les femmes et les voitures qu'il affectionnait particulièrement.

La voie que Best a ouverte sera ensuite suivie par de nouvelles stars comme Peter Osgood, Gerd Müller, Éric Cantona, Jose Luis Chilavert, Paul Gascoigne. Leur vision du jeu a été une impulsion pour que le football atteigne le statut culturel qu'il a aujourd'hui.

Fcloco _1

Fcloco _2

Fcloco _3