28 avril 2014

L'histoire du maillot de Johan Cruyff en 1974 - Cruyff préfère 2 bandes

Lors de la Coupe du monde 1974 en Allemagne, la sélection néerlandaise est équipée par Adidas et porte un maillot orange à trois bandes noires sur les manches. Trois bandes, le symbole de la marque. Toute la sélection... sauf Johan Cruyff. Cas unique dans l'histoire du football, un joueur ne porte pas la même tenue que ses coéquipiers sur le terrain.

Le Hollandais Volant, Le Prince d'Amsterdam, El Salvador (le sauveur), El Flaco (le maigne), Numéro 14, L'Oracle, Hendrik Johannes Cruijff a connu dans sa carrière de joueur professionnel beaucoup de surnoms. Car le natif d'Amsterdam était un joueur hors-normes, certainement le plus doué de sa génération de par ses qualités techniques, physiques, son intelligence de jeu et sa personnalité qui a fait de lui l'égal des stars du rock dans les années 70.

PEDRO_WORN BY CRUYFF

Dans les années 70, le choix de Johan Cruyff se porte sur les chaussures de football Puma, dont le modèle phare est alors la Puma King avec lequel le joueur de l'Ajax Amsterdam puis du FC Barcelone réalise des exploits.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les débuts du marketing dans le sport.