28 mars 2022

RE : JERSEY | Puma produit des maillots de football à partir de vieux maillots de football

Puma a lancé un nouveau projet innovant ! L'année dernière, la marque de sport allemande a lancé les maillots de football Ultraweave super légers, aujourd'hui c'est le tour des maillots de football recyclés. De nombreuses marques de sport utilisent désormais du plastique recyclé pour leurs maillots de football, mais Puma va même un peu plus loin. Dans ce processus innovant, que Puma appelle RE:JERSEY, Puma produit de nouveaux maillots de football à partir d'anciens. Auparavant, cela n'était pas possible car les maillots de football contenaient des badges, des logos ou d'autres broderies. Grâce à la nouvelle technologie de Puma, ils peuvent désormais être recyclés.

Au cours du processus de recyclage, les maillots de football sont décomposés chimiquement de leurs composants les plus importants. Ce processus est appelé dépolymérisation. Les couleurs sont ensuite filtrées et le matériau est réassemblé chimiquement pour créer un fil ayant les mêmes caractéristiques que le polyester neuf. Ce processus est appelé repolymérisation. Puma a utilisé ce procédé pour la production des nouveaux maillots d'échauffement de Manchester City, de l'AC Milan, de l'Olympique de Marseille et du Borussia Dortmund. Pour la production de ces maillots d'entraînement, 75 % des matériaux utilisés sont issus de vieux maillots de football et les 25 % restants sont issus en PLASTIQUE MARIN SEAQUAL. Il s'agit de plastique recyclé, qui provient des déchets de l'océan. Howard Williams, directeur de la technologie des vêtements chez Puma, répond : "Avec le projet RE:JERSEY, nous voulions présenter une nouvelle façon de réduire l'impact sur l'environnement et donc de réutiliser les matériaux. Les connaissances que nous avons acquises dans le cadre de ce projet nous aideront à développer des produits circulaires à l'avenir.''

En avril et mai, les maillots d'échauffement RE:JERSEY seront portés par Manchester City, l'AC Milan, le Borussia Dortmund et l'Olympique de Marseille en préparation des matchs de championnat. Manchester City portera le maillot RE:JERSEY lors de l'échauffement pour son match contre Watford le 23 avril. L'expérience pilote RE:JERSEY est une initiative du Circular Lab de PUMA et de la plateforme de durabilité Forever Better. Dans le cadre du Circular Lab, PUMA a annoncé l'année dernière le programme RE:SUEDE. Il s'agira de vérifier si Puma peut fabriquer une version biodégradable de l'emblématique basket SUEDE.

Vous pourrez commander ces maillots de football RE:JERSEY sur la boutique officielle PUMA SHOP à partir d'avril !

Nouvelles liées