5 mai 2014

Adidas s'oppose au maillot collector à deux bandes de Cruyff Classics

On croyait la hache de guerre définitivement enterrée entre Adidas et Johan Cruyff suite à l'une des plus célèbres affaires de l'histoire du marketing sportif avec le maillot à deux bandes de la Coupe du monde 1974. L'actualité prouve que ce n'est pas le cas avec un nouvel épisode dans l'opposition entre l'ancien capitaine néerlandais et la marque allemande, près d'un demi-siècle après le début des hostilités.

Il y a quelques jours, SportSaga.com annonçait la sortie du maillot collector Pays-Bas 1974 n°14 (lire l'article "Cruyff préfère 2 bandes" ici), édité en série limitée par Cruyff Classics à l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de la Coupe du monde 74 en Allemagne. La référence rencontre depuis un franc succès auprès des fans de l'époque comme chez les amateurs de football et de vintage actuels tant le maillot orange reste un classique indémodable.

Johan Cruyff n°14 en 1974

Mais voilà que le second acteur de l'histoire, Adidas, a bien du mal avec cette popularité et cherche ni plus ni moins qu'à faire disparaître du marché la collection Cruyff 14 et ses deux bandes en engageant une bataille par avocats interposés. C'est le quotidien néerlandais AD qui nous l'apprend (source) :
« Ridicule », c'est le mot de Johan Cruyff en réponse à l'accusation. « Les deux bandes sont à moi, particulièrement combinées avec le numéro 14. Ces éléments font partie de mon identité, et n'appartiennent pas à Adidas. Adidas est la marque aux trois bandes, pas aux deux bandes. » a encore répondu l'ancien joueur star des années 70.

Adidas versus Cruyff Classics

Du côté de Cruyff Classics, on est stupéfait de la réaction d'Adidas et on considère les accusations de contrefaçon comme très injustes. Le directeur de la marque a communiqué que la collection est inspirée et reproduite à partir de la tenue que portait Johan Cruyff à la Coupe du monde 1794, dont tout le monde sait qu'elle n'était pas fournie par Adidas comme pour le reste de l'équipe des Pays-Bas. En attendant, l'affaire est en cours, et à une trentaine de jours de la Coupe du monde 2014 au Brésil, le match Cruyff-Adidas est bel et bien relancé.

Maillot vintage cruyff 1974 n°14

Avant qu'il ne soit interdit, retrouvez sur SportSaga le maillot rétro Pays-Bas 1974 n°14 Cruyff Classics.